Initiative de soutien aux collectivités-amies des aînés

Une collectivité-amie des aînés (CAA) est une collectivité dont les politiques, les services et les lieux sont adaptés afin de permettre aux citoyens de tous âges de vivre dans des milieux physiques et sociaux sécuritaires et accessibles. Les CAA favorisent le maintien d’une bonne santé et d’une pleine contribution à la société à toutes les étapes de la vie.

Photo des Ressources sur les CAA

Cette section comporte des liens vers d’autres ressources utiles à la planification amie des aînés, entre autres des guides, des outils, des sites Web et des possibilités de financement.

Photo de Échange de connaissances sur les CAA

Grâce au réseau d’échange de connaissances sur les CAA, vous pouvez apprendre de l’expérience des autres, prendre part aux discussions sur les CAA, entrer en contact avec le courtier du savoir spécialisé dans les CAA et rester au courant des prochaines possibilités d’échange. Pour vous inscrire au bulletin d’information, cliquez ici

Photo de caa-les-communautes

Les collectivités de toutes les régions de l’Ontario font des progrès pour devenir amies des aînés. Cette section contient un répertoire des CAA de l’Ontario et décrit le chemin parcouru par quelques-unes pour vous permettre d’en savoir plus sur leurs activités.

Photo de Le Guide

Une fois votre plan d’action adopté, suivez vos progrès tout au long de la mise en œuvre. L’évaluation de votre projet est une phase importante de l’établissement d’une CAA : elle éclairera les mesures futures et s’intégrera à un processus d’amélioration continue. Les indicateurs présentés dans votre plan d’action seront utiles pour la mesure de vos progrès.

 

Photo de Le Guide

Votre plan d’action vous servira de carnet de route pour guider les stratégies de planification de votre collectivité-amie des aînés. Servez-vous des résultats de l’analyse des besoins pour concevoir votre plan d’action. Vous tiendrez ainsi compte de vos priorités et cernerez des stratégies concrètes. Ce document distinct guidera la mise en œuvre et l’évaluation des activités CAA en précisant les échéanciers et les rôles de chacun.

Photo de Le Guide

Une évaluation des besoins permet de cerner les écarts entre, d’une part, les milieux bâti et social dans votre collectivité et, d’autre part, les besoins et aptitudes des personnes vivant dans votre collectivité.

Photo de Le Guide

Cette étape vise à doter un projet local d’une certaine structure. Elle vous aidera aussi à déterminer les dimensions des CAA les plus pertinentes pour votre collectivité.

Photo de Le Guide

Dans le cadre du projet « villes-amies  des aînés » de l’OMS, en consultation avec 33 villes dans 22 pays, une liste des 8 dimensions d’une CAA a été développée. Ces dimensions adressent les aspects physiques et sociaux qui contribuent à une vie autonome et active pour les personnes âgées.

Utilisez ces dimensions pour constituer la base de la planification de CAA: 

Le ministère des Affaires des personnes âgées (MAPA) a conclu un partenariat avec l’Université de Waterloo, l’Ontario Interdisciplinary Council for Aging and Health (OICAH) et le Seniors Health Knowledge Network (SHKN) pour travailler avec les municipalités afin de les aider à devenir davantage amies des aînés. 

Pages