Guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés

Guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés

Cette page propose des outils à utiliser étape par étape pour faciliter l’application du guide Pour un Ontario plus inclusif : Guide de planification pour les collectivités-amies des aînés à l’intention des municipalités et des organismes communautaires en vue de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets axés sur les CAA.

Ce guide :

  • explique les caractéristiques d’une collectivité-amie des aînées et la façon dont elle peut saisir les possibilités et relever les défis associés au vieillissement de la population en Ontario;
  • sert de « guichet unique » pour une vaste gamme de ressources existantes;
  • reconnaît qu’il est essentiel de recueillir de l’information qui dépeint les caractéristiques d’une collectivité de la façon la plus vaste possible afin d’assurer la réussite des collectivités-amies des aînées;
  • offre aux personnes qui travaillent à l’établissement de collectivités-amies des aînées un cadre de travail pour la prise de décisions éclairées parmi plusieurs outils d’évaluation adaptables, qui peuvent être personnalisés en fonction des circonstances locales.

Cette section propose des outils à utiliser étape par étape pour faciliter l’application du guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés en vue de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets axés sur les CAA. Les huit dimensions d’une collectivité-amie des aînés, devraient constituer la base de la planification de CAA.

Les 8 dimensions d'une CAA

Dans le cadre du projet « villes-amies  des aînés » de l’OMS, en consultation avec 33 villes dans 22 pays, une liste des 8 dimensions d’une CAA a été développée. Ces dimensions adressent les aspects physiques et sociaux qui contribuent à une vie autonome et active pour les personnes âgées.

Utilisez ces dimensions pour constituer la base de la planification de CAA:

Espaces extérieurs et bâtiments

Des quartiers qui sont sûrs et accessibles encouragent les activités extérieures et l’engagement communautaire. L’accessibilité consiste notamment à supprimer les obstacles qui restreignent les possibilités qu’ont les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Elle permet aussi aux personnes âgées de prendre part à des activités sociales ou d’avoir accès à des entreprises et à des services de santé et des services sociaux importants.

Transports

La mobilité des personnes est affectée par la condition et la conception de l’infrastructure liée aux transports comme les panneaux, les feux de circulation et les trottoirs. L’accès à des transports en commun fiables et abordables devient de plus en plus important et la conduite devient de plus en plus stressante et difficile.

Logement

La disponibilité de logements adéquats et abordables comportant un certain choix de styles et d’emplacements et une certaine souplesse grâce à des éléments d’adaptation est essentielle pour les collectivités-amies des aînés.

Participation au tissu social

L’interaction avec la famille et les amis représente un volet important de la santé mentale positive et de la sensibilisation à la collectivité. La participa-tion au tissu social comprend le niveau d’interaction des personnes âgées avec les autres membres

Respect et inclusion sociale

Les attitudes de la collectivité de respect et de reconnaissance du rôle que jouent les personnes âgées dans notre société constituent des facteurs primordiaux d’établissement d’une collectivité-amie des aînés. Les collectivités-amies des aînés donnent des images positives du vieillissement et de la compréhension intergénérationnelle qui permettent de lutter contre les attitudes négatives.

Participation citoyenne et emploi

La participation citoyenne comprend les activités qui permettent aux personnes âgées de contribuer dans le sein de leurs collectivités, comme le bénévolat, le fait de devenir actif sur la scène politique, de voter ou de se consacrer à des comités.

Les collectivités-amies des aînés permettent aux personnes âgées de demeurée employées ou de trouver un nouvel emploi. Ceci favorise aussi les employeurs qui reconnaissent l’expérience et le dévouement des employés plus âgés dans le milieu du travail.

Communication et information

Les collectivités-amies des aînés veillent à ce que l’information sur les activités communautaires ou les services importants soit facilement accessible et se présente dans un format qui convient aux personnes âgées. Une collectivité-amie des aînés reconnaît davantage la diversité au sein de la population de personnes âgées et assure la promotion des initiatives communautaires auprès des familles non traditionnelles, des minorités ethnoculturelles, des nouveaux-venus et des collectivités autochtones.

Soutien communautaire et services de santé

Un éventail de services qui aident à promouvoir, protéger et maintenir l’Independence et une bonne santé mentale et physique devrait être disponible et accessible aux personnes de tous âges et dans tous états de santé.

Veuillez consulter la Feuille de route des dispositifs fondamentaux des villes-amies des aînés de l’OMS pour des exemples des huit dimensions.

Étape 1: Définition des principes locaux

Cette étape vise à doter un projet local d’une certaine structure. Elle vous aidera aussi à déterminer les dimensions des CAA les plus pertinentes pour votre collectivité.

Les mesures à prendre à la première étape de l’établissement d’une CAA consistent à collaborer avec les intervenants de la collectivité pour définir le mandat de votre projet. Il pourrait s’agir d’élaborer des principes directeurs, une vision et des objectifs pour votre collectivité, des rôles et des responsabilités, des échéanciers et des produits livrables.

Les intervenants de la collectivité comprennent les résidents âgés, les propriétaires d’entreprises, les fonctionnaires municipaux, les membres du conseil, les fournisseurs de services, les bénévoles, les membres d’établissements postsecondaires et d’autres groupes qui s’engagent également à améliorer leur collectivité au profit de tous.


Principales mesures à prendre à l’étape 1: 

Mesure 1.1.
constituer un comité directeur

Mettre sur pied une équipe diversifiée et définir clairement les rôles et responsabilités de chaque membre Opter pour une approche ascendante et mettre à profit des initiatives pertinentes existantes

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Mesure 1.2.
élaborer des principes directeurs

Les principes directeurs sont le fondement philosophique ou encore la « boussole morale » de votre comité pour orienter les décisions, les activités de planification et les pratiques.

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Mesure 1.3.
bâtir des partenariats

Réfléchissez aux partenariats dont vous jouissez déjà et aux autres mécanismes de soutien qui pourraient bénéficier à votre initiative CAA. Il peut s’agir de partenariats avec des services municipaux, des entreprises, des organismes sans but lucratif, des établissements postsecondaires et d’autres organismes communautaires.

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Mesure 1.4.
créer un profil de collectivité-amie des aînés

Un profil de CAA donne un aperçu de la qualité actuelle d’amie des aînés de votre collectivité. Cet aperçu devrait notamment tenir compte des statistiques locales ainsi que des données existantes sur les programmes, les politiques et les services déjà offerts.

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Mesure 1.5.
discuter des priorités

À partir de l’information tirée aux mesures précédentes, commencer à établir les buts de votre collectivité et à les classer selon un ordre prioritaire, en fonction des huit dimensions des CAA.

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Étape 2 : Évaluation des besoins personnalisés

Une évaluation des besoins permet de cerner les écarts entre, d’une part, les milieux bâti et social dans votre collectivité et, d’autre part, les besoins et aptitudes des personnes vivant dans votre collectivité.

Pour effectuer une évaluation des besoins, il faut déterminer l’information que vous désirez recueillir et choisir les outils dont vous vous servirez pour recueillir cette information. Votre évaluation des besoins devrait tenir compte des huit dimensions d’une collectivité-amie des aînés, énoncées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une base de données sur les instruments utiles à l’établissement de CAA a été créée pour faciliter la tâche aux collectivités à cette étape-ci du processus.


Principales mesures à prendre à l’étape 2

Mesure 2.1. : examiner les outils de collecte de données

L’utilisation de questionnaires validés vous permettra d’économiser du temps et des ressources. Créez une brève liste de quatre à six questionnaires à partir de la base de données sur les instruments en veillant à ce qu’ils correspondent à vos priorités.

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Mesure 2.2. : dresser une liste provisoire de questions

À partir des outils sélectionnés, consultez la base de données pour dresser une liste provisoire de questions pertinentes pour votre enquête.

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Mesure 2.3. : créer des questions sur l’adéquation personnes-milieux

Pour bien cerner les écarts, jumelez les questions au sujet :

  • des besoins, des préférences et des aptitudes des personnes;
  • des programmes, des services et des politiques connexes ainsi que des éléments bâtis.

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Mesure 2.4. : parachever l’évaluation des besoins

Assurez-vous du caractère équilibré de vos questions par rapport aux huit dimensions de l’adaptation aux aînés ainsi qu’aux aspects mental et physique de la santé. Procédez à une enquête pilote auprès de votre groupe cible et discutez des moyens d’améliorer votre approche.

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Étape 3: Élaboration d'un plan d'action

Votre plan d’action vous servira de carnet de route pour guider les stratégies de planification de votre collectivité-amie des aînés. Servez-vous des résultats de l’analyse des besoins pour concevoir votre plan d’action. Vous tiendrez ainsi compte de vos priorités et cernerez des stratégies concrètes. Ce document distinct guidera la mise en œuvre et l’évaluation des activités CAA en précisant les échéanciers et les rôles de chacun. Les activités prévues dans votre plan d’action devraient inclure des indicateurs de succès mesurables à des fins d’évaluation. Les objectifs et les activités devraient correspondre aux autres plans de votre collectivité et être associés aux dimensions des CAA.


Principales mesures à prendre à l’étape 3

Mesure 3.1.
analyser l’information recueillie grâce à l’évaluation des besoins

Triez, résumez et interprétez les données recueillies au moyen de votre évaluation des besoins.

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Mesure 3.2.
prévoir des stratégies pour combler les lacunes constatées dans les servies à la suite de l’analyse des besoins

En tant que comité directeur, choisissez les stratégies les plus susceptibles de profiter à votre collectivité.

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Mesure 3.3.
transformer les stratégies en un plan d’action

Créez un document qui guidera les efforts de mise en œuvre et d’évaluation en faisant état des activités recommandées, y compris les échéanciers, les rôles de chacun et les indicateurs de succès. Organisez les activités en fonction des dimensions des CAA.

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Étape 4 : la mise en œuvre et l’évaluation

Une fois votre plan d’action adopté, suivez vos progrès tout au long de la mise en œuvre. L’évaluation de votre projet est une phase importante de l’établissement d’une CAA : elle éclairera les mesures futures et s’intégrera à un processus d’amélioration continue. Les indicateurs présentés dans votre plan d’action seront utiles pour la mesure de vos progrès.

Veillez à toujours tenir compte de vos intervenants aux différentes phases de l’évaluation. Leurs avis vous aideront à définir la marche à suivre pour mesurer votre réussite.


Principales mesures à prendre à l’étape 4

Mesure 4.1.
identifier les utilisateurs principaux

Les utilisateurs principaux, ou les intervenants, sont les personnes qui s’intéressent à votre projet de CAA et sont touchées par son degré de réussite.

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Mesure 4.2.
établir l’objet de votre évaluation

Votre évaluation vous aidera à choisir les questions à poser pour mesurer la réussite de votre projet :

Notre plan d’action se déroule-t-il comme prévu?

Nos actions ont-elles une incidence positive?

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Mesure 4.3.
identifier les méthodes et la mesure

Cette étape suppose la sélection d’éléments d’information utiles à votre planification. Il vous faudra aussi déterminer le mode de collecte et les personnes auxquelles vous adresser.

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Mesure 4.4.
interpréter les résultats, émettre des jugements et présenter les conclusions à la collectivité

Vous avez recueilli et organisé vos données. Invitez maintenant les utilisateurs principaux à contribuer à l’interprétation des résultats et à formuler des recommandations pour l’avenir.

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Ressources à l’appui de vos efforts

Evaluating your Age-Friendly Community Initiative (Webinaire de l’Agence de la santé publique du Canada; en anglais seulement)

Utilization-Focused Evaluation: A Primer for Evaluators (Evaluation in Practice; en anglais seulement)

Understanding Primary Users Aperçu et présentation PowerPoint (Community Tool Box; en anglais seulement)

Outil d’appui à l’évaluation dans les collectivités-amies des aînés (Présentation de l’Agence de la santé publique du Canada)

Mesurer la convivialité des villes à l’égard des aînés : guide pour l’utilisation d’indicateurs de base (Organisation mondiale de la Santé)

Indicateurs propres au vieillissement de la population à l’intention des activités (Société canadienne d’hypothèques et de logement)

Sustaining Age-Friendly Communities (AFC): A Focus on Champions (Webinaire de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Association canadienne de gérontologie; en anglais seulement)